Les Chevaucheurs De Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Chevaucheurs De Plumes

Atelier d'écriture amateur à Rennes et, sur ce forum, atelier en ligne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 SMS et internet

Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël

Raphaël


Messages : 24
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 56
Localisation : Rennes

SMS et internet Empty
26012011
MessageSMS et internet

Devant la prolifération de l'utilisation de ce "langage" ne respectant aucune règle ni les lecteurs courageux qui doivent relirent plusieurs fois ce type de message pour le déchiffrer, il serait intéressant de lancer un débat sur ce sujet.

Un petit texte d'essai pour illustrer et lancer le débat...
Des travers de langage comme autant de barrières.
Communiquer sans dialoguer. Lent gage vers l’aliénation.

Ils sèment le SMS même en terre infertile.
Passent les participes à l’infinitif. Les intervertir.

Les grands penseurs de jadis ont passé la main
Laissant le champ aux "filosofes" de demain.

Mais que fait la police, de caractère, réformatrice ?
Du vice de la flemme, elle en dresse une norme.


Même si les administrateur et modérateurs de forums proscrivent l’utilisation du langage SMS avec plus ou moins de force, il se trouve toujours des petits malins qui persistent à l’utiliser sous couvert de la liberté d’expression.
On peut être libre de s’exprimer comme on le souhaite mais, avant tout, l’expres​sion(écrite dans ce cas) induit une lecture. Et c’est là, pourrait-on dire, une atteinte à la liberté du lecteur.
Le langage SMS se justifie dans son utilisation première, l’envoi de messages courts sur un téléphone portable. Encore que les nouvelles générations de "mobiles" permettent la saisie sur un clavier complet (réel ou virtuel) auquel s’ajoute un dictionnaire des mots couramment utilisés. Ce qui faciliterait largement, si son utilisation se démocratisait, l’écriture de messages compréhensibles.
En revanche, ce langage ne respectant aucune règle n’a aucunement sa place dans les forums, les messageries et, même si le fait est rare, il doit être souligné, sur des courriers papier. En plus d’être irrespectueux pour le ou les destinataires du message, il peut induire, avec le temps et l’habitude, une dégradation de l’orthographe et de la grammaire.
Il n’est pas rare de voir des fautes d’orthographe ou d’accord sur de nombreux courriers qui, parfois, adressés à des recruteurs ou autres destinataires importants font perdre toute crédibilité à son expéditeur. Car contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas systématiquement les jeunes, collégiens ou étudiants, qui sont susceptible de faire ce genre d’erreurs mais des trentenaires qui, ayant terminé leur scolarité, ont peu de chance d’être replacés sur le "droit chemin".
Avant de passer pour un dictateur de la langue française, j’ajouterai qu’il est plus facile de tolérer les fautes de frappes ou d’inattention qu’une démarche volontaire d’écriture brouillon que seul l’auteur est à même de déchiffrer. Dans ce sens, je préfère un message criblé de fautes écrit par une personne dont le français n’est pas la langue maternelle qu’un autre, écrit en langage SMS. Je ferai l’effort de comprendre le premier mais n’accorderai aucune attention au second.

Hum... le débat est lancé !

PS : Si, dans ce message, vous remarquez des fautes d'orthographe et/ou de grammaire, profitez-en pour me le faire remarquer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

SMS et internet :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

SMS et internet

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaucheurs De Plumes :: Les membres et leurs inspirations :: Café littéraire-
Sauter vers: