Les Chevaucheurs De Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Chevaucheurs De Plumes

Atelier d'écriture amateur à Rennes et, sur ce forum, atelier en ligne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raphaël

Raphaël


Messages : 24
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 56
Localisation : Rennes

[n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois Empty
MessageSujet: [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois   [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:24

En regardant mon profil, j'ai vu que j'étais du signe de la chèvre en astrologie chinoise. Bizarrement, j'ai eu envie d'écrire une histoire courte autour de cet animal. Pourquoi ne pas en faire un exercice ?

Sujet : Ecrire un texte (poème, conte, histoire courte...) avec, pour thème principal, votre signe chinois (il faut indiquer votre date de naissance dans votre profil pour l'obtenir automatiquement).
Si, par pudeur, vous ne souhaitez pas révéler votre âge, suivez ce lien -signe chinois- et entrez votre date de naissance pour connaitre votre signe.

Contraintes : 3000 caractères maximum (espaces et titre compris). Pas de contrainte de temps.


Dernière édition par Raphaël le Jeu 27 Jan 2011 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Messages : 24
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 56
Localisation : Rennes

[n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois Empty
MessageSujet: Re: [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois   [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:28

Cabro et sa chèvre

Le Clos du Prat, un paisible village perché sur les flancs Pyrénéens au cœur du pays du Couserans, avait su garder son authenticité. Dissimulé par la forêt qui recouvre une grande partie de la région, on traverse ce village sans même le remarquer.
Pourtant, à ceux qui s’attardent pour y regarder de plus près, le Clos du Prat révèle sa curiosité locale. Assis à la terrasse du café, le seul du village, j’aperçois un duo très atypique. Un homme à la chevelure hirsute et portant des vêtements très usés était accompagné par une vieille chèvre. Elle le suivait docilement bien qu’elle ne fût pas attachée. Ils passèrent d’un pas soutenu puis disparurent au coin de la rue.
Le patron revenait avec ma commande, un verre d’Hypocras. J’en profitais pour le questionner sur ce couple très étrange. Il me dit que l’homme s’appelait, enfin, que tout le monde avait fini par l’appeler Cabro. A cause de sa chèvre. Un gitan plus ou moins sédentarisé dans la région. Bien que vivant en marge, il n’a jamais causé de soucis à quiconque. Bien au contraire. Il rendait souvent de menu services en échange du couvert et parfois même, du gîte. Habile et plein de bonnes volontés, il n’était pas une personne, au Clos, qu’il n’avait pas aidé.
On racontait qu’il avait, autrefois, sauvé la vie d’une famille de vacanciers en mal de nature sauvage. Ils ne furent pas déçus. Leur première nuit sous la grande tente avait été perturbé par un ours, récemment implanté dans la réserve du mont Vallier. Le plantigrade montrait plus de curiosité que d’hostilité mais, pour des citadins, sa vue, après un réveil en sursaut, pouvait impressionner.
Cabro les aperçut, carapatés dans leur tente et tremblant de peur. L’ours, dressé sur toute sa hauteur, examinait la voiture qui oscillait sous ses pattes puissantes. Les touristes se mirent à hurler. L’ours tourna la tête dans leur direction. Ils ne savaient plus quoi faire et hurlaient de plus belle. L’ours s’approcha de la tente. Le Gitan tira un vieux sac en papier de sa poche. Doucement, il le gonfla presque comme un ballon et, d’un geste vif, le fit exploser. Croyant à une détonation, l’ours ne prit pas la peine de vérifier d’origine de ce bruit et fila rapidement.
C’est une des nombreuses histoires que l’on entendait à propos de Cabro. Parfois, il disparaissait pendant plusieurs jours mais finissait toujours par revenir. Les années passèrent et les histoires sur Cabro et sa chèvre se multiplièrent. Aujourd’hui, retraité depuis peu, je décidais de m’installer au Clos pour y passer mes derniers moments. Le Clos avait beaucoup changé mais avait gardé son charme d’autrefois. Une seule chose manquait, pourtant. Plutôt deux. Cabro et sa chèvre. Personne ne les avait plus revus depuis longtemps. Ils étaient devenus une légende locale. Les anciens racontaient que, parfois, dans les montagnes, on entendait le bêlement de la chèvre et la voix rocailleuse de Cabro.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 49
Localisation : Rennes

[n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois Empty
MessageSujet: Re: [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois   [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:59

J'aime beaucoup, c'est émouvant !
Même si l'histoire tourne d'avantage autour de Cabro que de sa biquette Exclamation



Emmm...

Mon signe à moi, c'est le Tigre.
Impossible de trouver une situation de départ, ça fait des semaines (bon, je suis trèèès occupée aussi :p).
Le tigre, ça paraît facile comme ça, on se dit le cirque, les zoos, les steppes, le prédateur, l'animal en voie de disparition...ça ne m'inspire pas du tout.

Est-ce que certains auraient des idées, floues de préférence mais qui au moins me donnerait une direction à suivre..?

J'en suis réduite là. A moins de verser dans le surréalisme...hmm, pourquoi pas d'ailleurs...?
Revenir en haut Aller en bas
http://rue-monge.forum-actif.net/
Maryline




Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2011

[n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois Empty
MessageSujet: LE SERPENT   [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:58



Alexandre vient de fêter ses dix ans. Il vit seul avec sa belle-mère, Irma, depuis le décès de son père. Elle ne l'aime pas et le bat pour un rien. Un jour, elle le frappe encore plus fort. Il s'enfuit et décide qu'il ne reviendra plus. Il court jusqu'à la forêt non loin de chez lui. Au bout d'une demie-heure, essoufflé, il s'assoit sur un tronc d'arbre gisant sur le chemin. Il pense à sa nouvelle vie. Le temps passe et la lumière du jour faiblit. D'ici quelques heures il fera totalement nuit. Il réalise qu'il devra rester seul la nuit. Il se dit alors qu'il vaudrait mieux retourner à la maison. Mais comment faire ? Irma serait encore furieuse après lui ! Soudain, un léger bruit attira son attention. Un serpent rampait vers lui. Au lieu de s'enfuir, il resta figé. Le serpent s'arrêta, la tête relevée. Il s'approcha près de son oreille. Alexandre sentit le bout de sa langue fourchue le frôler, mais ne broncha pas. Il entendit un léger sifflement, comme une douce musique, un son à peine audible. Le serpent lui susurra : - « Tu en fais une tête, pourquoi as-tu l'air si effrayé » ? - « je ne suis pas effrayé par toi » se défendit Alexandre « mais j'ai peur de rentrer à la maison car ma belle-mère m'attends et elle ne m'aime pas. » - « J'ai peut-être une idée, mais je ne sais pas ce que cela donnera. » répliqua le serpent Il expliqua son plan qui fût aussitôt accepté. Alors le serpent s'enroula autour de son cou, comme un collier, sous ses vêtements. Le garçon rentra chez lui bien vite en souhaitant que la punition ne serait pas trop douloureuse. Il ne fût pas déçu. Après quelques magistrales gifles additionnées d'un coup de pied au derrière, elle l'envoya directement dans sa chambre à l'étage, sans avoir le droit de faire un détour par la cuisine. Alexandre ne pleura pas. Au fil du temps, il s'était endurci face à la méchanceté de cette femme. Il se coucha sans bruit, le serpent lové près de son oreiller. Sa présence le réconfortait. Malgré la faim, il s'endormit. Quand la maison fut silencieuse, le serpent se faufila jusqu'à la chambre d'Irma et se glissa sous ses draps. Il lui chatouilla les orteils, les lui mordilla. Horrifiée, celle-ci alluma sa lampe, souleva les draps et découvrant l'objet de sa phobie, hurla d'effroi. En sautant du lit, son pied avant glissa, entraînant sous lui la descende de lit. Irma partit tête première vers la fenêtre ouverte qui l'accueillit à bras ouverts. Sans pouvoir freiner sa chute, elle s'y engouffra et se rompit le cou un étage plus bas. Alerté par le bruit, Alexandre fit irruption dans la chambre et la découvrit vide. Il s'approcha de la fenêtre et vit avec stupéfaction l'état de sa belle-mère mais aussi comprit avec soulagement qu'il n'aurait plus jamais à recevoir ses châtiments. Il aurait aimé remercier son ami Serpent mais celui-ci avait disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Maryline




Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2011

[n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois Empty
MessageSujet: Re: [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois   [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:02

C'est peut-être pas très moral mais ça fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 56
Localisation : Rennes

[n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois Empty
MessageSujet: Re: [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois   [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:46

Un bien joli conte.

Pas très moral, c'est vrai parce que les enfants dans le même cas qu'Alexandre n'ont pas tous un ami serpent.

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
http://florensia-unforgiven.forumactif.org/forum.htm
Maryline




Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2011

[n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois Empty
MessageSujet: Re: [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois   [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois EmptyDim 13 Mar 2011 - 13:00

Sarah

Tu peux essayer de te référer à l'astrologie chinoise. Il y a cinq éléments associés à chaque signe : l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal.

Le Tigre d'eau est idéaliste. Il pense être le seul à détenir la solution des problèmes du monde. Il peut être égocentrique, mais il prend vraiment soin des autres.

Le Tigre de bois est un superbe tigre. C'est un animal magnifique, et il le sait bien. On l'admire et il donne le ton. Il est distant et sophistiqué, froid et raffiné.

Le Tigre de feu est un tigre parfait. Il est drôle et divertissant, cordial et spirituel, sociable et chaleureux, mais il a un sacré caractère.

Le Tigre de terre est un tigre décontracté. Il est le seul tigre à pouvoir travailler en équipe. Conservateur et traditionnel, il se connait mieux que les autres tigres.

Le Tigre de métal est un tigre théâtral. Il est bruyant et voyant, brillant et fascinant. S'il lui arrive d'être pompeux et têtu, il est néanmoins éblouissant.

Bref, quel Tigre est-tu ? Essaye de voir ce signe comme un individu plutôt qu'un animal.
Bon courage.
Maryline
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 49
Localisation : Rennes

[n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois Empty
MessageSujet: Re: [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois   [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois EmptyMar 15 Mar 2011 - 1:52

Merci, je vais me servir de ce dernier conseil, bonne idée.

J'ai aimé ton texte, en le lisant on imagine de suite les images d'un court métrage un peu sombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://rue-monge.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





[n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois Empty
MessageSujet: Re: [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois   [n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[n°2 - 20 jan. 2011] Signe chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [n°3 - 27 jan. 2011] Synonymes
» [n°4 - 2 mars 2011] La traversée du désert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaucheurs De Plumes :: L'atelier :: Exercices hors séances-
Sauter vers: